Actualités

Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées-les actions du Collectif Handicaps 35

Evènement  

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées, des bénévoles du Collectif Handicaps 35 organisent plusieurs actions de sensibilisation aux handicaps à destination de salariés.

La 26e édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées se tiendra du 14 au 20 novembre 2022.

A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? " C'est le thème de la 26e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH). Les trois associations organisatrices (LADAPT, FIPHFP et Agefiph) exhortent les acteurs publics et privés ainsi que les entreprises et les personnes concernées à débattre de cette question durant cette semaine dans toute la France.

Ce thème de la SEEPH 2022 a l'ambition de mettre en visibilité les modes d'accompagnement innovants, les actions exemplaires sur les territoires, les engagements politiques, des employeurs privés et publics pour permettre aux personnes en situation de handicap d'occuper la place qu'elles doivent avoir dans une société inclusive.

Les bénévoles des 50 associations membres du Collectif Handicaps 35 portent la parole de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs familles, l'expression de leurs besoins et attentes dans la vie de tous les jours et dans la vie professionnelle : en milieu ordinaire ou en milieu protégé. " Une voix collective pour agir ensemble "

Dans le cadre de la SEEPH 2022, le Collectif Handicaps 35 s'engage pour que les collectifs de travail soient mieux informés et comprennent les accompagnements particuliers mis en oeuvre permettant l'expression des compétences des salariés en situation de handicap :

  • Sensibilisation des Elus et des citoyens d'une commune de Rennes Métropole aux accessibilités indispensables et aux bonnes pratiques dans une société plurielle et citoyenne, le 16 novembre.
  • Sensibilisation vers des salariés de la Direction Grand-Ouest du Ministère de la Justice sur les besoins de compensation et de communication avec leurs collègues en situation de handicap, les 15 et 17 novembre.
  • Sensibilisation des salariés de la plate-forme industrielle de tri de courriers " Rennes/Armorique " aux conséquences du handicap invisible. Tester un parcours en situation de handicap visuel pour comprendre les obstacles et les besoins d'accompagnement. Permettre des échanges entre les participants et les bénévoles/experts intervenants pour une meilleure compréhension des situations de collègues en situation de handicap invisible, le 18 novembre. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le : Communiqué de presse

Informations sur la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées sur le site SEEPH Bretagne