Groupe de travail Accessibilité

accessibilité

La loi de 2005 a donné une grande place à l’accessibilité ; une visions globale :

  • qui intègre l’accès physique aux Etablissements Recevant du Public (ERP) mais aussi la dimension mobilité et transport, la capacité à se mouvoir dans l’espace public et l’accès à  l’information, à la culture… on parle maintenant de chaîne de déplacement sans rupture pour une ville plus ouverte à tous.
  • qui concerne toutes les familles de handicap, et non le seul handicap moteur comme dans le passé. 

 

Missions

Le Groupe de Travail Accessibilité recouvre divers domaines de travail tels que le cadre bâti (ERP, IOP, habitat), espaces publics et voirie, tourisme et handicap, déplacements, mobilité et transports publics, informations et nouvelles technologies les moyens de transports publics, l’accès aux services, à la culture, à la communication…

Le GT est en relation d’une part avec des instances relevant directement du niveau politique, au niveau local dépendant de l’Etat (Commissions accessibilité DDTM) ou des collectivités territoriales et locales et d’autre part, avec des interlocuteurs parapublics ou privés, pour la plupart exerçant des missions de service public (STAR, Handistar, Agence Territoires, SNCF, etc).

Les membres du GT réalisent des actions diverses telles que des représentations dans des instances de concertation, des actions de sensibilisation - formation, des visites de sites, des interventions diverses visant à promouvoir l’accessibilité à tout pour tous, aux lieux et aux services.

 

Les sous-groupes du GT accessibilité

  • Cadre bâti et habitat

Les membres élus participent aux visites de réception des Etablissements Recevant du Public (ERP) pour lesquels une visite de contrôle de la conformité des exploitants aux recommandations émises en Sous-Commission Départemental et Accessibilité (SCDA) est nécessaire.

Les membres du Groupe de Travail siègent aussi en Sous-Commission Départementale pour l’Homologation des Enceintes Sportives, de la Commission Consultative Départementale de la Sécurité et d’Accessibilité d’Ille-et-Vilaine.

Enfin, les membres du Groupe de Travail participent à la Sous-Commission Intercommunale d’Accessibilité – Habitat, organisée par Rennes Métropole.

 

  • Transports et mobilité

Les membres du Groupe de Travail sensibilisent les conducteurs et contrôleurs du réseau STAR, à l’accueil et la prise en charge des personnes vulnérables et en situation de handicap, dans le cadre des Formations Continues Obligatoires.

 

Kéolis sollicite aussi régulièrement le Collectif pour apporter un avis sur des projets précis comme par exemple, le format des valideurs dans les bus ou les messages à présenter en braille sur les distributeurs de titres de transport.

Dans le cadre du projet de réaménagement de la Gare SNCF de Rennes, le Collectif est sollicité également pour formuler des avis et propositions pour permettre l’accessibilité de la nouvelle Gare à tous.

 

  • Espaces publics et voiries

Les membres du Groupe de Travail s’attachent à présenter les projets d’aménagement des espaces publics.

Dernièrement, ce sont les abords des stations du métro, comme l’aménagement des abords de la station Plélo Colombier et la ligne B qui ont été étudiés.

Les membres du Groupe de Travail sont également sollicités pour tester les portiques de la ligne B du métro et des visites sur site sont organisées comme pour la station Plélo Colombier.

Les membres du Groupe de Travail continuent à représenter les personnes en situation de handicap dans les Commissions Communale d’Accessibilité (CCA) de la Ville de Rennes et participent aux réunions du Conseil des Mobilités.

 

  • Culture et loisirs

Les membres du Groupe de Travail sont régulièrement sollicités par les festivals rennais pour intervenir sur deux aspects : la sensibilisation des bénévoles des festivals à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ; et l’organisation de rencontres avec les organisateurs des festivals pour des conseils et/ou des tests pour la mise en accessibilité des festivals et lieux de réalisation.

Les membres du Groupe de Travail Accessibilité siègent dans les Commissions Régionales – Label Tourisme et Handicap, portées par la Région Bretagne et pilotées par la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne (OTB).

 

  • Informations et nouvelles technologies

Cette année a été marquée par l’implication des membres dans la présentation et la promotion de la solution Right Hear, en lien avec Kéolis Rennes. Pour rappel, Right Hear est un système de localisation vocalisé permettant aux utilisateurs de se situer géographiquement par rapport aux transports

Toujours en lien avec Kéolis Rennes, l’application « Star l’appli » a été testée par les membres du Groupe de Travail pour identifier les dysfonctionnements liés à son accessibilité et permettre à toutes et tous d’y avoir accès de manière optimale.